Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Une technique d'angus et d'autre pour les solos/notes écarté

#1

  • Groupe : Invité

Posté 07 December 2005 - 20:24

'Lut :D ! Bon alors j'me gratte la tête en ce moment (je me gratte TRES FORT la tête) pour le problème suivant : hier je me demandais comment faisait Angus (Young) pour jouer si précisément ses solos en faisant un aller-retour sur quasiment toutes les cordes à chaque fois (comme un riff, regardez les videos !), donc j'ai posé la question à mon prof qui m'a répondu qu'en fait, il grattait en même temps des notes étouffées et LA corde qui fait LE son voulu, et qu'il avait une technique pour bloquer les autres cordes, il m'a dit en passant que le guitariste des red hot faisait ça( d'après ce que j'ai compris, c'est sur un morceau ou il y a des grands écarts donc le faire avec le poignet, très précisément, ça relève du très dur :lol: ), que Stevie Ray faisait ça (sur woodoo child) etc... ( j'ai compris qu'ils n'étaient pas si précis que ça :P enfin si, mais d'un côté non...)
DONC, qqn sait comment on fait pour bloquer les cordes (dans un solo par exemple, ou un morceau composé d'un riff avec de grands écarts [ au médiator, j'entends]) et jouer précisément la note voulue en même temps ? (je crois que pour cette technique, on utilise l'énergie du bras, plutôt que celle du poignet, JE CROIS...)

:(
0

#2 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 07 December 2005 - 21:42

et pourquoi tu demandes pas à ton prof ? :arrow:
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#3

  • Groupe : Invité

Posté 07 December 2005 - 23:25

Bin, comme je débute, je pense pas qu'il ait le temps, en plus on est 3 dans mon cours (un groupe de 3, ça le ferait chier autant que pour les autres, la dernière fois, on m'a clairement fait remarquer que j'assaillissais mon prof de question), et j'suis de nature impatiente ^^ alors j'voulais savoir maintenant au lieu d'attendre un an au moins à me complexer sur une façon adéquate de jouer (je suis TRES perfectionniste, on dirait une pathologie :P ) ! Vous auriez pas la réponse, plz :) ?
0

#4 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 07 December 2005 - 23:38

bien oui mais ton prof il est payé... pour répondre à tes questions ... donc tu te fous des autres je t encourage à continuer de poser des questions à ton prof ... s'il t envoie chier , bien c'ets que c'est peut etre un bon guitariste, mais pas un bon prof..
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#5

  • Groupe : Invité

Posté 08 December 2005 - 07:31

Bin enfait c'est pas mon prof, ce sont les autres ^^ bin merci alors, j'vais le prendre en apparté pour lui demander...
0

#6

  • Groupe : Invité

Posté 08 December 2005 - 07:32

Enfin, il avait pas été très précis, il m'avait dit qu'ils avaient une "technique"...
0

#7 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 08 December 2005 - 07:59

désolé, je n utilise pas cette technique, donc je ne peux pas te renseigner d avantage !
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#8 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 08 December 2005 - 09:24

Je crois que beaucoup de guitaristes métal jouent leus soli avec avec la paume de la main droite (pour un droitier) légerement posée sur les cordes. Le son est plus propre et ça permet d'éviter que les cordes aux alentours ne résonnent. Là je parle pour des parties jouées en aller retour pas en légato ou autres ..
Rondat explique ça dans sa vidéo.

Par contre, concernant le bras ou poignet, je crois qu'il vaut mieux utiliser le poignet.
Rien n'est bien précis avec le bras.
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#9

  • Groupe : Invité

Posté 08 December 2005 - 17:44

Ok ^^ merci, mais, juste un truc : ils grattent les cordes aux alentours en même temps ? (heu quand tu dis guitariste métal, tu comprends qui ?)
0

#10 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 08 December 2005 - 19:39

Ben non corde par corde ;)
Enfin ça dépend du solo mais en général c'est corde par corde.
SInon effectivement étouffer cetaines notes de solo peut avoir un certain style... c'est selon les oreilles du gratteux
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#11

  • Groupe : Invité

Posté 08 December 2005 - 20:33

Mais je sais pas si vous me comprenez bien, faudrait que vous regardiez Angus Young jouer un solo, il arrive à avoir un son au "corde par corde" comme tu dis, mais il ne fait pas du "corde par corde", je trouve ça hallucinant personnellement :lol:
0

#12 Utilisateur non-connecté   240bpm Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 43
  • Inscrit : 29-March 05

Posté 08 December 2005 - 22:56

en fait, pour resumer, angus gratterait plusieurs cordes en meme temps
et il n en sort qu une note ? si c est le cas, alors il se sert de son index
pour etouffer l ensemble des cordes et des autres doigts pour faire
sonner La corde qu il aura choisie . si par contre tu vois son index en l air
quand il n est pas solicité ,
qu il n a donc rien pour etouffer le son des cordes qui ne doivent pas sonner
c est en fait que celles si ne bougent pas . c est juste une illusion due au mouvements larges de son aller retour .
de face, tu pourrais avoir la sensation qu il les jouent toute parcequ il
les traversent toutes mais de profil, tu peux surement remarquer qu il remonte
son mediator hors de porté des cordes avant et apres avoir attaqué la corde voulue ;) c est ce qui se passe quand on joue avec le poignet, en exagerant,
on decrit un arc de cercle en direction des cordes , et non pas un mouvement
rectiligne, parfaitement horizontal aux cordes :idea:
0

#13 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 09 December 2005 - 09:26

Anonymous a dit :

Mais je sais pas si vous me comprenez bien, faudrait que vous regardiez Angus Young jouer un solo, il arrive à avoir un son au "corde par corde" comme tu dis, mais il ne fait pas du "corde par corde", je trouve ça hallucinant personnellement  :lol:


Tu parles de quel morceau au juste ?

Peut-être que tu vois ça quand il fait des bends ?
Souvent avant de faire un bend sur la corde de mi, par exemple, tu peux faire un simili accord en descendant, et en les étouffant surtout, très vite les cordes de si et sol. Ca donne un effet et un style au bend...
Tu vois ce que je veux dire ?
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#14

  • Groupe : Invité

Posté 09 December 2005 - 16:49

Ha non, plutôt quand il descend/monte des gammes, je pourrai pas te dire de morceaux en particulier désolé :?
240bpm- OK ^^ merci beaucoup, j'crois que j'ai compris, enfin faut être fort quand même j'trouve...
Merci à vous tous :D !!
0

#15

  • Groupe : Invité

Posté 16 December 2005 - 21:15

Bon, mon prof m'a expliqué, alors tout est ok... Pour ceux qui voudraient quand même savoir : écoutez "Can't Stop" des Red Hot, regardez plutot le clip : côté son, on entend très bien les notes étouffées jouées en même temps, côté vidéo, bin c'est flagrant : le guitariste fait de grands gestes pour une seule note ! Enfait les guitaristes utilisant cette méthode ont une manière particulière de tenir leur manche, ils l'agrippent avec leur pouce, par exemple un accord de FA, ils vont pas le faire en barré, mais avec le pouce et les doigts !! Je peux pas être plus clair (enfin je pense pas :? ...)
A+
0

#16 Utilisateur non-connecté   Supergoulab Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 64
  • Inscrit : 02-April 05
  • Location:Cherbourg
  • Interests:Guitare, voile, Bodyboard ...

Posté 17 December 2005 - 12:30

Aller voir sur le site www.poppyto.net et plus precisement dans la rubrique guitare/niveau moyen/John Frusciante 4 arf j y suis arrive ;) comme ca vous aurez l'explication et la video pour la chanson Can't stop. Au passage ce site est tres bien fait pour les personnes debutant la guitare et la bass et puis les autres aussi :lol: .
0

#17 Utilisateur non-connecté   Erwandelyon Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 23-June 05
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Guitare heu... musique et ordi !

Posté 17 December 2005 - 18:14

Oui voilà, et Hendrix, Angus Young, Stevie Ray, etc... utilisent ça dans leurs SOLOs :blink:
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)